Respirer par le nez, avoir la langue en position haute et les lèvres fermées, c’est l’assurance d’un corps bien ventilé et d’un environnement dentaire équilibré.
C’est aussi le début du bien-être au quotidien. L’orthodontie fonctionnelle s’assure que tout soit à sa place !
Orthodontie fonctionnelle
Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ?
Alors que l’Orthodontie dite « mécanique » ou « traditionnelle » (bagues et brackets) déplace les dents pour les aligner, en agissant sur la langue, le nez et les lèvres, l’Éducation Fonctionnelle (aussi appelée orthodontie fonctionnelle) accompagne la croissance globale de l’enfant et permet de :
- favoriser l’esthétique du visage
- réduire le temps d’un traitement orthodontique traditionnel
- éviter des extractions ultérieures de dents
- améliorer les fonctions (respiration, déglutition, mastication)
- éviter des fractures dentaires
- offrir une meilleure stabilité des dents à long terme
Grâce à l’Éducation Fonctionnelle grandir devient un jeu d’enfant !
Comment ça fonctionne ?
A l’aide de gouttières souples (avec ou sans indentations), l’Éducation Fonctionnelle permet d’intercepter les mauvaises praxies, de libérer le plus tôt possible la croissance du visage et des maxillaires et de lever les blocages fonctionnels.
Ces gouttières agissent sur le positionnement dentaire en libérant le couloir dentaire, sur le positionnement lingual et la musculature labiale et sur la libération de la croissance mandibulaire par le déverrouillage des ATM (Articulations Temporo-Mandibulaires)
Mise en place très tôt, chez les patients à partir de 3 ans, l’Éducation Fonctionnelle et les exercices associés ont une action fonctionnelle et orthopédique. Ils facilitent le traitement fixe, en raccourcissant la durée, et assurent une stabilité à long terme de traitement.
Comme le prouvent les résultats de l’Étude Clinique sur cette approche thérapeutique, l’Éducation Fonctionnelle est une chance dès le plus jeune âge pour l’adulte en devenir !