Orthodontie auto-ligaturante

Les appareils orthodontiques auto-ligaturants offrent un certain nombre d’avantages notamment au niveau esthétique et confort par comparaison avec les appareils orthodontiques conventionnels.

Qu’est-ce que l’orthodontie auto-ligaturante ?

C‘est la dernière technologie et innovation de brackets, ils peuvent être métalliques ou en céramique.

Les appareils orthodontiques conventionnels sont composés de 3 éléments afin de déplacer les dents jusqu’à leur position idéale :

  • le bracket placé sur la dent,
  • l’arc qui passe par chaque bracket et exerce une pression corrective sur les dents,
  • une « ligature » qui relie l’arc au bracket.

Le principe des appareils orthodontiques auto-ligaturants est de supprimer les ligatures élastiques ou métalliques et d’utiliser un élément mobile appelé « spring clip » qui contrôle et maintient l’arc orthodontique en permanence.

Le principal avantage de ce type de bracket est qu’on peut le solidariser à l’arc sans avoir besoin de faire des ligatures, ce qui facilite le brossage de l’appareil multi-bagues car il est allégé et de ce fait, le risque de caries est réduit ! Une solution efficace et hygiénique !

Quels sont les avantages ?

Les ligatures utilisées sur les appareils orthodontiques conventionnels sont nécessaires pour maintenir le fil en place, mais comportent des désavantages considérables.Les appareils orthodontiques auto-ligaturants permettent :

  • De diminuer l’inconfort des patients, notamment le frottement, par la suppression des ligatures. Une « porte coulissante » maintient le fil en place avec peu de friction tout en lui permettant de se déplacer librement. Ce principe facilite et accélère le libre mouvement des dents et cause moins d’inconfort.
  • Moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement et la possibilité de compléter la plupart des traitements de 4 à 6 mois plus rapidement qu’avec les techniques orthodontiques conventionnelles.
  • D’avoir un résultat esthétique meilleur grâce à leur céramique translucide qui aide à camoufler l’apparence des brackets.
  • De diminuer la rétention alimentaire et la plaque dentaire…
Menu