Numérisation 3D des arcades dentaires

Au moment de débuter un traitement orthodontique, la numérisation 3D des arcades dentaires est devenue une étape essentielle.

Comment ça marche ?

Les traitements orthodontiques sont simplifiés grâce à la technologie du numérique laquelle, associée à l’intelligence artificielle, permet d’obtenir une simulation de résultat final qui peut être présentée au patient et qui sert de base pour la fabrication des appareils orthodontiques (gouttières transparentes).

Les numérisations 3D des arcades dentaires sont utilisées tout au long du traitement dans le but d’analyser la bouche et de fabriquer des appareils dentaires. Ainsi, en plus d’être très utiles pour le praticien, les numérisations 3D des arcades dentaires le sont également pour les patients, qui arrivent ainsi à mieux comprendre le déroulement de leur traitement.

La mise en bouche d’une pâte d’empreinte appartient au passé.

Désormais, la numérisation 3D des arcades dentaires est possible à l’aide d’une caméra intra-orale gyroscopique cachée derrière un capteur de petite taille, permettant la visualisation tridimensionnelle des surfaces dentaires par ordinateur.

La caméra offre des images numériques très précises disponibles très rapidement. En effet, le temps estimé pour visualiser sa dentition en 3D se situe entre 5 et 6 minutes.

Les numérisation 3D des arcades dentaires par scanner optique intra-oral permettent de gagner en précision, en temps et confort. Cette technique plus fiable offre une nouvelle vision à chaque patient d’un point de vue détaillée dans tous les angles de rotation de la mâchoire. La numérisation 3D des arcades dentaires est ainsi un outil pédagogique et de suivi pour les patients.

Quels avantages ?

La numérisation 3D des arcades dentaires a permis aux orthodontistes d’apporter un suivi thérapeutique plus qualitatif à leurs patients. C’est avant tout un réel progrès au niveau scientifique, la numérisation 3D des arcades dentaires a permis aux praticiens d’améliorer le niveau de précision de la fabrication. C’est en effet à partir de ce scan optique 3D que sont fabriquées ultérieurement les gouttières et donc avec une précision de l’ordre du micron.  En conséquence, si l’on compare avec des gouttières fabriquées à partir d’empreintes, les gouttières fabriquées à partir d’un scan 3D sont plus proches des dents et mieux adaptées et donc déplacent plus précisément les dents, sont plus confortables et plus invisibles.

Menu